À propos de " Trésors Cachés" ...

Christiane Müller

Artiste sculpteure et dessinatrice.

Née en Allemagne (Stuttgart) elle apprend la sculpture sur bois dans une école en Bavière après le baccalauréat. Arrivée 1988 en France, elle suit des études aux Beaux–Arts de Paris : taille directe, modelage, soudure, dessin, infographie. La thématique des formes organiques et cellulaires apparaissent dès son diplôme en 1993. La réinvention d’une nature imaginaire et insolite se profile en dessin tout en créant des textures à l’aspect transparent, ainsi qu’en sculpture sur bois selon les trouvailles d’espèces diverses et de formes rares. Elle expose ses oeuvres à Paris et dans la région : Gaillon, Conches, St. Germain les Angles, Verneuil, Bonsecours, Evreux…

Enseignante à la Maison des Arts d’Evreux depuis 2002, elle propose en parralèle des projets pédagogiques dans les écoles, centres de loisirs et l’Hôpital de Jour/CATTP, dont plusieurs réalisations sont installées dans les espaces verts de la ville d’Evreux. La future serre botanique de collection, baptisée le « Cube », qui verra le jour en Septembre 2017 dans le Parc « François Mitterrand » d’Evreux, sera couverte d’un décor en aluminium réalisé d’après le dessin original, de Christiane Müller, spécialement conçu pour cette occasion.

À propos de « Trésors cachés »…

Créer à deux est une toute nouvelle expérience, une aventure enrichissante pour moi-même et Claire Cachelou. Relever le défi d’approcher nos sensibilités et nos deux savoir-faire, combiner le bois et le métal/minéral n’était pas chose facile, trouver une échelle juste, une connexion possible…

Notre affinité pour l’infiniment petit, à travers les dessins et les bijoux, constituait nos premiers pas. Puis au fil du temps, étant à l’ouvrage j’avais l’impression d’avoir soudainement quatre mains et deux cerveaux.. ! Il nous fallait oser, inventer un nouveau genre, sans craindre l’entre-deux et laisser libre cours à notre imagination.

Claire Cachelou

Elle crée en 1986 à Évreux, l’Atelier Clarat et apporte ses lettres de noblesse au métier de bijoutier-joaillier. Elle est diplômée en 1982 par l’école de la rue du Louvre à Paris et distinguée en 2016 du titre de Maître Artisane des Métiers d’Art par la Chambre Régionale de Normandie.

Elle participe à de nombreuses expositions et a déjà remporté plusieurs prix notamment pour son travail dans le cadre du salon « Festiv’Art » à Évreux. Elle réalise également des bijoux uniques depuis 2005 pour les « Chasses aux trésors » organisées par l’Office du Tourisme du Grand Évreux et le Comité Régional du Tourisme de Normandie. Dont et entre autres : à l’occasion des Mille cents ans de la Normandie à Caen, des Cent ans du Titanic à Cherbourg et de Normandie Impressionnisme bijou présenté au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

En 2013, elle adjoint à son atelier un lieu d’exposition « Les Ateliers du 20 ». Sa dynamique permet de faire vivre aujourd’hui, un lieu artistique d’échange et de partage ouvert à un public essentiellement de proximité. Elle donne aussi les moyens de développer une réflexion créative, favorise la recherche et l’élaboration de nouvelles créations par les rencontres d’artistes.

Passion et partage de ses connaissances sont les maîtres mots de son parcours professionnel, Claire Cachelou s’efforce d’offrir de par ces rencontres, une visibilité sur l’importance de l’art dans le monde de l’artisanat.

A propos de « Trésors Cachés »….

À chacune de nos rencontres, Christiane Müller et moi-même ressentons beaucoup d’énergies, de bouillonnements pour enfin trouver notre équilibre. C’est sur ce fil, cet entre-deux, que la magie de la création opère. Là où je me sens hésitante dans mes choix, je me rassure, avec mes outils je suis le tracé de Christiane, si je devais le refaire le trait ne serait pas aussi juste. La confrontation des matières et des forces, nous oblige à la contrainte des formes, les objets de bois, les sculptures se révèlent, habillées d’or et d’argent tout prend sens, comme une révélation.