Crédit photo : Sylvain Bachelot.
Alice Cachelou
Artisane graphiste
contact.alicecachelou@gmail.com
Une famille
Alice Cachelou grandit dans l’univers de l’artisanat, des arts
et du spectacle. Elle reçoit et découvre au fil des années les liens profonds qui existent entre l’artiste et son œuvre. Cet environnement familial forge en elle une indéniable sensibilité artistique et un profond respect pour les métiers manuels.
Des formations professionnelles
Elle obtient son baccalauréat professionnel des industries graphiques en 2014, à évreux, au Lycée Modeste Leroy. Après une année de faculté en Histoire de l’art et archéologie à l’Université de Poitiers, elle intègre la sphère professionnelle, en Normandie, au service Communication du Département de l’Eure. Rapidement, certaines créations lui sont confiées comme la charte graphique du site archéologique de Gisacum, situé au Vieil-Évreux ou celles des évènements du Château d’Harcourt, en Normandie. En 2018, elle souhaite aller plus loin. Elle s’inscrit, à Paris, à l’École des métiers du design Pyramyd et est admise dans les services du journal Le Figaro Magazine. Diplômée en 2019, elle reçoit le titre de Designer multimédia remis par l’université américaine Paris College of Art.
Une Expérience de vie
Alice Cachelou réalise pour ses études, en 2019, un mémoire autour de la sémiologie visuelle et de la méthodologie de recherches. Pour ce faire, elle revient à la source, analyse ses connaissances personnelles et retient pour matières l’or et l’argent. La réalisation de cet opuscule lui permet d’affirmer ses compétences artistiques.
Aussi naturellement, en mars 2020, Alice participe au projet de création de l’objet d’art et réalise le livre d’art Inspiration . L’élaboration de cet ouvrage révèle ses choix de designer et de graphiste. Alice trouve sa place dans l’univers artistique et dessine déjà ses projets à venir.
La Démarche professionnelle
Alice Cachelou est une communicante active et engagée auprès des entrepreneurs et des institutions en Normandie.
La création visuelle lui offre l’opportunité de vivre des expériences humaines enrichissantes.
Elle transmet l’histoire et les valeurs des acteurs dans le milieu touristique et culturel à travers les arts visuels, plus précisément à travers l’identité visuelle et les interfaces digitales.
« Être graphiste permet d’exprimer des pensées, des valeurs, des systèmes de fonctionnement linguistique et philosophique.
Créer un logo, c’est s’immerger dans l’univers de mon client. Assembler toutes les ressources visuelles, celles qui amènent un ton, un style, … une direction artistique !
Mes années d’études en histoire de l’art me sont précieuses, elles nourrissent une soif de connaissances perpétuelle. Parcourir les époques, plonger dans le monde des symboles me donne l’opportunité d’affirmer une réflexion. Le domaine du graphisme repose sur plusieurs sciences, telles que la sémiologie (étude des sens et des comportements) et la science cognitive (étude des mécanismes de pensée comme la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage, les émotions, la motricité, la prise de décision). Autant, vous dire… je me régale à explorer et comprendre notre nature humain. »
Alice Cachelou