Crédit photo : Arthur Montfrais
Arthur Monfrais
Photographe professionnel
adressemail@gmail.com
Les origines d'une passion
Arthur Monfrais passe son enfance un appareil photographique à la main. Il évolue, éduque progressivement son œil, découvre les règles de la composition. à l’adolescence il comprend que l’art de la photographie sera au centre de sa vie. En 1999, il s’inscrit, à évreux, à la Maison des arts. Jean Rault (né en 1949), artiste photographe et professeur, l’initie non seulement à l’aspect technique de la prise de vue et du développement argentique mais surtout l’aide à révéler son approche artistique.
Narration par l'image
Il se passionne rapidement pour la photographie vivante et la représentation du mouvement. Les hasards de la vie le guident jusque derrière l’œil de la caméra. Sa vie professionnelle commence réellement avec la découverte d’un nouvel outil, comme le steadicam. Ce stabilisateur permet de se déplacer aisément avec une caméra lourde, de s’intégrer au mieux à la chorégraphie des acteurs et de filmer sur plan unique. Cette grande liberté d’action offre de nouveaux plans séquence et détermine son écriture artistique.
De ces dix années passées sur les plateaux de cinéma il acquiert une solide expérience. Ses choix de lumière, de focale, de point de vue, renforcent la narration et l’émotion de ses images. Ces facultés servent également sa passion de photographe qu’il exerce à titre personnel. L’esprit ouvert, il se laisse inspirer par les sujets rencontrés avec un regard contemplatif.
Retour aux sources
En 2018, Arthur Monfrais, rencontre Juliette Leperlier, sculptrice sur verre. Il découvre la pâte de verre, cette matière dont la lumière se matérialise non pas sur une image mais dans un solide. De par sa nature, le cristal ne pardonne aucun faux-pas technique à la prise de vue. Fasciné, il réalise le défi que représentent ces œuvres sculptées dont il faut révéler à la fois, le caractère, la matière et la forme. De cette double rencontre naît un nouveau sujet de photographie et amène Arthur Monfrais à revenir s’implanter sur le territoire normand dont il est originaire.