
Frédéric Grimaud
Artiste photographe
postmaster@frederic-grimaud.com
Son parcours
Né en 1975, je suis photographe.
Depuis mes débuts en 1997, je travaille la photographie d’auteur et le reportage documentaire, deux voies qui me permettent de trouver un équilibre en tant qu’être humain et professionnel.
Je travaille également pour la presse, les entreprises, l’architecture et les particuliers, utilisant le numérique ou l’argentique selon les sujets.
Récompensé par des prix prestigieux, dont le 1er prix au concours international de la photographie à Los Angeles, j’ai été également reçu par de nombreuses galeries telles que la Galerie de l’UNESCO à Vilnius en Lituanie et Alberta Pane à Paris ou aussi en Résidence d’Artiste « Raymond Depardon » à l’Alliance Française d’Arequipa au Pérou.
Un parcours enrichi par de nombreux livres et récemment par des images en drone.
La Démarche artistique
J’ai commencé par des photographies argentiques abstraites en noir et blanc de nature. Puis, attiré par la musique, la danse et les friches notamment, j’ai créé de nombreuses diapos argentiques jouant des surimpressions. Parallèlement à cela, je réalise différents reportages en y associant le fond à l’esthétisme, par exemple, les gens du voyage, les personnes âgées et handicapées, le vaudou, les femmes brûlées et les enfants des rues de Kathmandu au Népal… Je suis parti en 2011 en Haïti puis en 2015 au Népal pour témoigner des séismes.
Depuis quelques années, je scénographie mes expositions et m’interroge sur la place de l’objet dans notre quotidien, mais aussi sur l’intime des lieux et des personnes rencontrés et qui font toutes la richesse de nos vies. Les objets sont, pour chacun d’entre nous, sacrés, comme un miroir de notre intérieur. Le temps et le deuil me questionnent. Toutes ces mémoires et ces souvenirs évoquent des fragments de vie. Certains disparaissent, d’autres sont dévoilés. Chaque vie est unique, chaque expérience aussi. Tout devient légitime.
Ses œuvres
Racines

Racines

Racines
