Ici le logo version couleurs des Ateliers du 20.

Claire Cachelou

. BIOGRAPHIE .

Expériences professionnelles

2022

Création des “ classes des maîtres artisans d’art ”

En collaboration avec le collectif de l’œuvre INSPIRATION, Claire met à disposition du grand public les toutes premières classes des maîtres d’art dans l’intention de sensibiliser au métier de l’artisanat.

2019

Création de l’œuvre INSPIRATION

Claire réunit un collectif d’artisans et d’artistes, ensemble, ils conçoivent l’œuvre INSPIRATION. L’œuvre est exposée dans les lieux remarquables comme ceux Mont-Saint-Michel, et des Musées Reiss-Engelhorn à Mannheim, en Allemagne.

2017

Création de l’Art du geste en Normandie et Titre Entrepreneur Petite Entreprise

Elle fonde en 2017 « L’Art du geste en Normandie » un ensemble de formation-découverte au métier du Bijoutier-Joaillier en collaboration avec Céline Gaslain-Leduc Docteur en Histoire de l’Art et archéologie, spécialiste du bijou Antique.

2013

Création des Ateliers du 20

Elle adjoint à son atelier de bijouterie LES ATELIERS DU 20 devenu par sa dynamique,
un lieu artistique reconnu pour ces échanges et de partage avec le public.

2008

Artiste photographe

En 2008, elle entame une longue quête artistique, encore inachevée, autour de la photographie et participe, depuis, à de nombreuses expositions.

1998

Diplômée Maître de stage

Maître de stage pour les élèves en préparation des C.A.P, D.M.A et B.M.A des écoles :
Haute École de Joaillerie Paris ; Ecole Boulle Lycée Nicolas Flamel ; Lycée professionnel Jean Guehenno
et Institut de Bijouterie de Saumur

1986

Création de l’Atelier Clarat

Diplômée en 1982 par la rue du Louvre à Paris, elle crée en 1986 à Évreux l’Atelier Clarat, où elle exerce avec talent le métier de bijoutier-joaillier.

Diplômes et distinctions

2019

1er Prix Départemental de l’Eure Catégorie grand prix Innovation, Star & Métiers,
félicitations des membres du jury Régional.

2018

Distinguée du « Titre Entrepreneur Petite Entreprise »
par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

2016

Distinguée du « Titre de Maître Artisane en Métier d’Art »
par la Chambre Régionale de Normandie.

1982

Diplômée de la Haute École de Joaillerie
rue du Louvre, Paris. CAP Bijouterie -Joaillerie.
Formation sertissage.

Les créations photographiques

Ici une photographie de l'œuvre Tempora obscura

“ Tempera-obscura ”

L’origine de la photographie est née dans le regard des peintres et la démarche artistique de Pascale s’inscrit dans ce lien intemporel. « La tempéra ». Technique utilisée depuis le XVᵉ siècle, mélange un liant naturel, l’œuf, avec ici, des pigments, du fusain, de la cendre….
Elle permet par ses transparences de jouer avec la lumière comme le négatif-positif des premières plaques de verre photographiques.

La rencontre de nos deux arts prend sens, superpositions d’images, confrontations des matières que nous appellerons « Origines ». Il nous fallait aller au-delà et fusionner ces ensembles, par les reflets du miroir. Seul l’objectif de l’appareil nous a permis de saisir ces multiples facettes, ces instants magiques où l’infini de la recherche et des hasards, nous amène à une poésie naturelle.

Ici une photographie de l'œuvre Tempora obscura

“ Tempera-obscura ”

L’origine de la photographie est née dans le regard des peintres et la démarche artistique de Pascale s’inscrit dans ce lien intemporel. « La tempéra ». Technique utilisée depuis le XVᵉ siècle, mélange un liant naturel, l’œuf, avec ici, des pigments, du fusain, de la cendre….
Elle permet par ses transparences de jouer avec la lumière comme le négatif-positif des premières plaques de verre photographiques.

La rencontre de nos deux arts prend sens, superpositions d’images, confrontations des matières que nous appellerons « Origines ». Il nous fallait aller au-delà et fusionner ces ensembles, par les reflets du miroir. Seul l’objectif de l’appareil nous a permis de saisir ces multiples facettes, ces instants magiques où l’infini de la recherche et des hasards, nous amène à une poésie naturelle.

Ici une photographie de l'œuvre Fait divers

“ Fait divers ”

La série photographique « Fait divers » est née d’une collaboration artistique entre deux femmes et un homme : Claire Cachelou, photographe, Frédérique Lesoeur, plasticienne et Gérard Filoque artiste à ses heures.
Sensibilisée par un fait divers, Frédérique Lesoeur a proposé la mise en scène d’une histoire connue dans son quartier, jouée par elle-même et Gérard Filoque.

Ici une photographie de l'œuvre Fait divers

“ Fait divers ”

La série photographique « Fait divers » est née d’une collaboration artistique entre deux femmes et un homme : Claire Cachelou, photographe, Frédérique Lesoeur, plasticienne et Gérard Filoque artiste à ses heures.
Sensibilisée par un fait divers, Frédérique Lesoeur a proposé la mise en scène d’une histoire connue dans son quartier, jouée par elle-même et Gérard Filoque.

Ici une photographie de l'œuvre Les souliers rouges

“ Les souliers rouges”

Le thème de « En rouge et noir » a guidé mes pas vers ce conte « Les souliers rouges ». La version ici présentée est inspirée de l’ouvrage « Femmes qui courent avec les loups » ; histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage, écrit par Clarissa Pinkola-Estes.
Un conte ancestral réécrit sous la plume de Frédérique Lesoeur, illustré de photographies réalisées avec la complicité de trois modèles, Angèle Cailliot, Yunaëlle Moreau et Natacha Petit. Ce conte est peu connu du public et il suscite notre réflexion.

Ici une photographie de l'œuvre Les souliers rouges

“ Les souliers rouges”

Le thème de « En rouge et noir » a guidé mes pas vers ce conte « Les souliers rouges ». La version ici présentée est inspirée de l’ouvrage « Femmes qui courent avec les loups » ; histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage, écrit par Clarissa Pinkola-Estes.
Un conte ancestral réécrit sous la plume de Frédérique Lesoeur, illustré de photographies réalisées avec la complicité de trois modèles, Angèle Cailliot, Yunaëlle Moreau et Natacha Petit. Ce conte est peu connu du public et il suscite notre réflexion.

Ici une photographie de l'œuvre En rouge et noir

“ En rouge et noir ”

La démarche entreprise pour cette exposition est partie sur la simple idée d’inviter des artistes et amis d’artistes à poser seul, pour un instant. En rouge et noir, dans un même espace, avec les accessoires apportés par chacun, les portraits se sont construits, en se laissant aller vers l’imprévisible moment de la prise de vues. Cet exercice nous offre aujourd’hui le plaisir de la rencontre.
Réfléchissant pour ma part, comment m’approprier la thématique des couleurs avec ma démarche photographique, je me suis intéressée au conte d’Andersen « Les souliers rouges ». La belle et jeune Angèle Cailliot s’est prêtée aux jeux des miroirs, de la danse et des couleurs.

Ici une photographie de l'œuvre En rouge et noir

“ En rouge et noir ”

La démarche entreprise pour cette exposition est partie sur la simple idée d’inviter des artistes et amis d’artistes à poser seul, pour un instant. En rouge et noir, dans un même espace, avec les accessoires apportés par chacun, les portraits se sont construits, en se laissant aller vers l’imprévisible moment de la prise de vues. Cet exercice nous offre aujourd’hui le plaisir de la rencontre.
Réfléchissant pour ma part, comment m’approprier la thématique des couleurs avec ma démarche photographique, je me suis intéressée au conte d’Andersen « Les souliers rouges ». La belle et jeune Angèle Cailliot s’est prêtée aux jeux des miroirs, de la danse et des couleurs.

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