Je me souviendrai longtemps de cet échange téléphonique avec Mme Claire CACHELOU des « Ateliers du 20 » à Evreux qui, enthousiasmée, me proposa une collaboration entre artisane bijoutière et historienne de l’art. Un rendez-vous spécialement dédié à l’Histoire du Bijou, mon sujet de prédilection ! Imaginez ma satisfaction…
Le format créé par Claire Cachelou est novateur. D’une part, parler du bijou antique et mettre parallèlement en lumière le travail de l’artisan-joaillier offre à nos auditeurs une analyse complète des sujets retenus. D’autre part, proposer une observation directe de collections de bijoux permet d’aborder avec précision les techniques, l’esthétique et la fonction de l’objet.
Créer le contenu des cours, réfléchir aux enjeux des sessions normandes ou parisiennes est ce que j’apprécie particulièrement dans ce projet à deux voix. La proximité que nous avons avec les auditeurs, avec qui nous échangeons, est également un atout qui nous permet simplement d’enrichir notre réflexion sur « L’art du geste ».
CGL