Ici le logo version couleurs des Ateliers du 20.
Ici une photographie qui présente le portrait de Céline Gaslain-Leduc

Crédit photo : Claire Cachelou

Céline Gaslain-Leduc

Docteur en histoire de l’art
et archéologie, spécialisée
en bijouterie ancienne.

Parcours

Entre 2002 et 2017, Céline Gaslain-Leduc
enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie des mondes antiques du bassin méditerranéen ou du Proche-Orient aux étudiants de l’Université de Rennes 2-Haute Bretagne, de l’Université de Besançon, en Franche-Comté et ceux de l’École du Louvre, à Paris. Parallèlement, elle transmet l’histoire du bijou ancien aux élèves des différentes écoles parisiennes comme la Haute École de Joaillerie.
En 2009, elle obtient son doctorat à l’Université de Rennes 2-Haute Bretagne. Spécialiste des parures en ambre, elle consacre à présent ses travaux de recherche à la réception du bijou antique, du XIXe siècle à nos jours.

Voyages et réflexions

Sa formation lui permet aussi de découvrir des territoires (Asie, Proche-Orient, Grèce, Italie…) et des cultures qui, naturellement, enrichissent ses compétences sur l’orfèvrerie, les pierres gemmes et les enjeux du bijou.

Rencontre avec Claire Cachelou

Dès 2017, c’est en Bretagne qu’elle décide de créer sa propre structure culturelle, CGL Histoire de l’art et du Bijou, qui valorise les matières précieuses et les savoir-faire joailliers. Sa rencontre, en 2018, avec Claire Cachelou, bijoutière-joaillière, est décisive. Elle a, aujourd’hui, l’opportunité de développer, en France et à l’étranger, des cycles de conférences et des formations personnalisées.

Partager et diffuser
c’est contribuer au succès des artistes

Retour en haut