Crédit photo : Claire Cachelou
Christiane Müller
Artiste – auteure – sculptrice-dessinatrice
adressemail@gmail.com
Des formations en Allemagne comme en France
Née en Allemagne, à Stuttgart, Christiane Müller apprend la sculpture à l’école Holzbildhauerschule Bischofsheim, en Bavière, après le baccalauréat. En 1988, elle s’installe en France et suit des études aux Beaux-Arts de Paris. Elle y apprend la taille directe, le modelage, la soudure mais aussi le dessin et l’infographie. En 1993, elle obtient le Diplôme National Supérieur en Arts Plastiques, avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Sources créatives
La thématique des formes organiques et cellulaires apparaît dès son diplôme. Selon ses découvertes, le bois d’espèces variées et de formes rares reste sa matière de prédilection. Ainsi la réinvention d’une nature insolite s’observe dans les œuvres sculptées et les structures transparentes dessinées par l’artiste. Elle expose ses œuvres en France, en Normandie, comme à Paris et en Allemagne.
Liens avec la Normandie
Enseignante à la Maison des Arts de la ville d’Évreux depuis 2002, elle propose aussi des projets pédagogiques dans les écoles, les centres de loisirs et au sein de plusieurs structures hospitalières. Certaines de ces créations collectives sont installées dans les espaces verts de la ville d’Évreux. En 2017, elle réalise, pour la ville d’Évreux, un décor symbole de croissance, dont elle livre le dessin original. Cette œuvre monumentale en aluminium, située dans le Jardin botanique François Mitterand, recouvre, en ombrière, la nouvelle serre tropicale de collections.
Depuis 2015, elle travaille en collaboration avec Claire Cachelou, bijoutière-joaillière. Des œuvres insolites entre bijoux et sculptures voient le jour : les Entre-deux. S’en suit une collection de bijoux Trésors cachés au design organique, proche de la nature.