Collier fleur de lin
- Création joaillière et film -
Fil d’or et fleur de lin
Dans ses recherches et réflexions, Claire CACHELOU, bijoutière-joaillière, découvre certaines similitudes entre le métal fin et la fibre du lin. Des temps les plus anciens l’or et le lin sont les premières matières, retrouvées, transformées par la main de l’homme ; leurs résistances sont également comparables et étirables en des fils extrêmement fins. L’approche esthétique de la joaillière se veut naturelle et puisse exprimer la subtile légèreté du lin dans les champs de nos campagnes. Justifiant ainsi sa démarche de création, elle s’emploie à la réalisation du magnifique collier composé de longues tiges d’or et graciles, parsemé de feuilles d’or et de boutons en saphirs. Le bijou précieux révèle ses délicates fleurs bleues par la calcédoine finement ouvragée et rehaussée de diamants jaunes. Cette nouvelle création rentre dans les collections de l’Atelier Clarat.
Victoria de Buday Goldberger
J’ai commencé par des photographies argentiques abstraites en noir et blanc de nature. Puis, attiré par la musique, la danse et les friches notamment, j’ai créé de nombreuses diapos argentiques jouant des surimpressions. Parallèlement à cela, je réalise différents reportages en y associant le fond à l’esthétisme comme par exemple, les gens du voyage, les personnes âgées et handicapées, le vodou, les femmes brûlées et les enfants des rues de Kathmandu au Népal… Je suis parti en 2011 en Haïti puis en 2015 au Népal pour témoigner des séismes. […]
Un film, un collier
VICTORIA DE BUDAY, jeune cinéaste, pose son regard sur la collection Atelier Clarat et la nouvelle création de Claire CACHELOU, bijoutière, joaillière. Les deux femmes révèlent ensemble la réalisation du précieux Collier » Fleur de lin » avec la participation de Stéphane NOVAT lapidaire. Au cœur de l’atelier CLARAT, se tisse l’histoire d’une nouvelle création. La joaillière dessine le motif, perfectionne les détails et façonne le collier. La réalisatrice filme les gestes : les matières précieuses se métamorphosent. Ainsi, au fil des étapes, le spectateur prend part à la naissance du bijou sous l’œil délicat de la cinéaste.