Crédit photo : Claire Cachelou
Eric Sanson
Meilleur Ouvrier de France
Ébéniste, marqueteur et gainier
De père en fils
En 1959, leur père, Raymond Sanson (né en 1928) crée l’Atelier Sanson d’ébénisterie, en Normandie, à Saint-Aubin-le-Vertueux. En 1976, il obtient le titre de Meilleurs Ouvriers de France en ébénisterie.
Dès l’enfance, Dominique et Éric Sanson l’aident à l’atelier et réalisent leurs apprentissages respectifs, ce qui leur permet d’intègrer des valeurs de rigueur et d’exigence. C’est pendant leurs études à Paris, à l’Ecole Boulle, qu’ils prennent chacun leurs orientations professionnelles. Au fur et à mesure, ils obtiennent leurs diplômes et remportent plusieurs prix, à savoir :
Meilleurs Ouvriers de France en 1982 et 1990, Grand Prix des Métiers d’Art de la ville de Paris en 1996, Maître d’Art en 2004 (titre décerné par le ministère de la culture et de la communication), puis labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant par l’Institut Supérieur des Métiers depuis 2010. Ils reçoivent aussi chacun la médaille d’or de la reconnaissance artisanale en 2017.
Maîtres et commanditaires
En 1985, ils réalisent d’importants travaux d’agrandissement de l’Atelier Sanson et deux rencontres vont alors être déterminantes : celles de Bernard Steff (né en 1926) et Gilbert Rotival (né en 1936), gainiers d’art français, Meilleurs Ouvriers de France. C’est ainsi qu’ils accèdent à l’univers de la haute joaillerie et réalisent des articles de tabletterie, d’ébénisterie et de marqueterie. Leur clientèle provient aujourd’hui de plus de vingt pays.
Motivations et sources d’inspiration
Leurs métiers d’ébéniste, marqueteur et gainier présentent un intérêt toujours renouvelé car la réalisation d’une pièce pose à chaque fois de nouvelles interrogations à résoudre : c’est un défi permanent qu’ils ont à relever. Héritiers des grands maîtres artisans français, Dominique et Éric Sanson sont admiratifs, respectueux des techniques et savoir-faire ancestraux mais ils refusent que ce respect entrave l’inspiration contemporaine et emprisonne la création. Ils s’inspirent des expressions variées de l’esthétique du XXe siècle et XXIe siècle pour les traduire dans des ouvrages adaptés aux intérieurs contemporains.