Femmes emblématiques de la Normandie médiévale
OPUS II
Découvrez et soutenez un événement inédit en Normandie !
L’association Territoires d’Arts déposera la candidature du nouveau projet historique et muséale de l’Art du geste en Normandie.
DE LA FEMME MÉDIÉVALE
À L’OEUVRE CONTEMPORAINE
Comment cet univers pluridisciplinaire et artistique du temps présent peut-il s’ouvrir à la lecture du temps passé ?
Pourquoi mettre à l’honneur les femmes emblématiques de la Normandie médiévale ?
Cette fabuleuse et incroyable initiative collective s’ouvre à la connaissance et à la valorisation de notre magnifique patrimoine culturel normand.
Par ce modèle d’excellence, les métiers d’arts se révèlent autrement. Aussi mettre en lumière librement ces destinées de femmes remarquables et sources d’inspirations insoupçonnées, là est toute l’ambition et l’originalité de ce nouvel OPUS.
D’ores et déjà les premières recherches, de l’ensemble des acteurs du projet, nous appellent avec passion à la créativité et au dépassement.
Artistes, maîtres artisans d’art, meilleurs ouvriers de France, designers, étudiant en histoire, professeur et spécialiste en littérature médiévale s’engagent à la réalisation de nouvelles œuvres contemporaines.
Territoires d'Arts
La nouvelle association, fondée en 2022, soutient le patrimoine culturel des régions de France à travers l’art dans tous les modes d’expressions.
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Site web bientôt disponible.
Art du geste en Normandie
Claire CACHELOU, bijoutière-joaillière, fonde en 2013 cette entreprise innovante. Elle défend le patrimoine normand, met en œuvre des projets culturels remarquables à valeur historique et muséale. Forte d’une première expérience, l’Art du geste en Normandie lance un nouveau projet et relève un défi audacieux pour l’année 2027.
Découvrez le tout premier chef-d’œuvre de l’ Art du geste en Normandie : OPUS I – INSPIRATION , objet d’art contemporain, dont la source est l’un des joyaux les plus célèbres de Normandie.
Le Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant
Le projet de » Chefs-d’œuvre pour un Millénaire – Femmes emblématiques de la Normandie Médiévale « a retenu l’attention de La Région Normandie et entre en lice au premier trimestre 2025 pour participer à l’événement » Millénaire Guillaume le Conquérant prévu en 2027.
Partenaires
L’association Territoires d’Arts, déposera la candidature au premier trimestre 2025 : « Femmes emblématiques de la Normandie médiévale », projet historique et muséal de l’Art du geste en Normandie, à l’événement du « Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant », organisé, en 2027, par La Région Normandie.