Ici le logo version couleurs des Ateliers du 20.
Ici une photographie du portrait de Paméla Videcoq Le-Meur, artiste plasticienne.

© Claire Cachelou

Paméla Videcoq – Le Meur

Artiste plasticienne

adresse mail 
Téléphone

Pamela Videcoq vient du design textile. Ses études l’ont menée de l’Impression textile à l’École d’Arts appliqués Olivier De Serres au tissage jusque dans ses dimensions les plus industrielles au département textile de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI).

L’artiste et son parcours

En textile un motif est un élément graphique répété à l’identique dont l’ordonnancement sur la surface produit un effet décoratif pour une émotion simple et spontanée. C’est cette ambition esthétique élémentaire que Pamela Videcoq poursuit avec la gravure, sa pratique principale depuis 2016.

Forme, couleur, empreinte, séquence, fréquence, rythme, cadence, multiple deviennent son lexique plastique. Du pois au floral Pamela ne s’interdit rien et parle volontiers de sa « petite cuisine graphique » ; une cuisine très expérimentale où le tâtonnement est de rigueur et la spontanéité des choix déterminants.

Dans cette cuisine laboratoire s’élabore quotidiennement des familles de motifs aux caractéristiques graphiques très variées. Ce sont ses « Patterns » : les « EL », les « Graines », les « Écaillies », les «Entrelacs» … Si certains fonctionnent de façon très autonome, les « Patterns » sont pour l’essentiel rebattus dans des compositions graphiques plus complexes qu’elle nomme les « Architectonies ». Comparses à l’atelier et dans la vie, c’est à 4 mains que Pamela et Colm, ont composé cette première série d’ «Architectonies». Il s’agit de constructions graphiques qui se structurent autour de concordances pour trouver progressivement leur cohérence et leur équilibre, une longue maturation où se mêlent les fulgurances définitives et les hésitations à l’infini.

Retour en haut