Ici le logo version couleurs des Ateliers du 20.
Ici une photographie présente le portrait de Stéphane Novat dans son atelier.

Crédit photo : Claire Cachelou

Stéphane Novat

Maître artisan – Lapidaire

adressemail@gmail.com 

Premières rencontres avec les gemmes

Stéphane Novat débute sa carrière de lapidaire, en 1988, à Lyon, en tant que manœuvre où il se forme pendant dix années au polissage, à l’ajustage et à la taille des pierres précieuses. Il poursuit sa carrière professionnelle dans une nouvelle société lyonnaise pour parfaire le geste dédié à la retaille des pierres gemmes et développer la relation avec la clientèle.

Précision et perfection

À Paris, Place Vendôme, Stéphane Novat intègre, en 2001, la célèbre maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels (maison créée en 1906). Au cœur de ces ateliers, il y apprend la technique du serti mystérieux qui nécessite rigueur et perfection. Il participe aussi à la création d’une pièce unique en serti mystérieux et contribue à la création de nouvelles techniques. Aussi le collectif des artisans joailliers, dont il fait partie, remporte, en 2006, le Grand prix de l’Audace au concours des Talents du Luxe et de la Création.
Dix années plus tard, un négociant parisien, situé rue Lafayette, le sollicite pour créer, rue de la Paix, un atelier dédié aux pierres de centre et en parfaire la taille.

Passion et liberté

C’est en 2014, fort de son expérience, qu’il prend son envol et créée son propre atelier de lapidaire. Ce dernier est spécialisé en serti « énigmatique » et pierres de centre. Ainsi, il privilégie sa liberté de travail, à son établi, en compagnie des pierres précieuses.

Ses œuvres

Reflets

Ici une photographie mettant en avant une création de Stéphane Novat.

Partager et diffuser
c’est contribuer au succès des artistes

Retour en haut