Ici le logo version couleurs des Ateliers du 20.
Ici le portrait de YamaY, compositrice, chanteuse et musicienne.

YamaY

Compositrice, chanteuse et musicienne

maudemood@gmail.com

Biographie et démarche artistique

YamaY est une chanteuse miroir. Elle chante les reflets de notre monde en pleine mutation. Artiste vocaliste atypique, électronique & onirique, sa voix est magnétique. YAMAY est le tout nouveau projet de la chanteuse musicienne Maude Trutet, créé en novembre 2022, d’esthétique plus électro minimal et trip hop, la chanteuse poétise en anglais et langages imaginaires des sujets de société actuels, notamment la question de la quête d’identité ( « I am I »), ou de notre responsabilité éthique et écologique pour l’avenir de notre planète. Un son noctambule, hypnotique, composé de voix murmurées ou appelantes, des rythmiques ciselées et d’incantations. Immergé dans une pop technoïde & langoureuse, quelque part entre Lisa Gerard, Björk & Agnes Obel,  La chanteuse compositrice officiait auparavant dans les musiques du monde sous le nom de Mood. Nourrie du chant dhrupad qu’elle étudie en Inde, tout autant que de la scène expérimentale new yorkaise, elle a pour mentor The Gundecha Brother et Meredith Monk (dite mère spirituelle de Björk).

Parcours

Issue d’une famille de musiciens, Maude est bercée dès son plus jeune âge par les scènes jazz nantaises et parisiennes qui enregistrent au studio de ses parents. Chanteuse dès 14 ans, elle passe son adolescence sur scène, compose et chante dans « l’Effet Défée » (rock expérimental onirique), qui remporte le « best debut record 2010 » aux Progawards. Elle se forme en Musicologie, obtient le Diplôme d’État en chant musiques actuelles, le DUMI, puis animée par son désir d’explorations musicales, elle s’ouvre au chant lyrique, improvisation vocale, chant classique d’Inde du Nord, chant traditionnel arabo-andalou. Au sein de la « Kreizh breizh akademi », elle fait partie du collectif dédié à la voix « Lieskan », elle y obtient le titre de « musicienne spécialiste de musique modale de tradition savante et populaire ».

Dans ce cadre, elle réalise en 2013 son premier voyage en Inde, où elle reçoit l’enseignement des frères Gundecha, au prestigieux Institut de chant Dhrupad à Bhopal. Maude réalise dans la foulée un collectage musicale à Benarès qui constitue la trame sonore de son premier album « do om », sous son premier nom d’artiste solo, Mood, en 2014, classé sélection FIP et coup de coeur FNAC Paris Saint Lazare & Brest. Elle se forme aussi avec sa mentor Meredith Monk, vocaliste, mère spirituelle de Björk. Cette grande figure de l’avant garde new-yorkaise surnomme maude « Muunu, sa petite fille ».

En 2016 elle est remarquée dans l’émission « The Voice » sur TF1 qui lui permet de travailler avec Zazie. Elle y propose une version très personnelle du titre « Je suis un Homme » très remarquée avec son harmonium indien. Elle réalise une tournée ensuite avec le guitariste iconoclaste Yan Péchin (Bashung /Fontaine/Taha…) et Alain Damasio, une tournée en Allemagne jusqu’à se former à la MAO et à débuter de nouvelles créations électroniques, son deuxième album parut en 2020 est en ce sens plus hybride vers les musiques actuelles.
En 2021, Mood créer en partenariat avec le Centre National de Création Musical Césaré & l’opéra de Reims « L’Echappée », une performance vocale ethnique aventureuse. Puis, elle est invitée par le musicien électronique RONE en featuring avec Alain Damasio sur l’album RONE & FRIENDS, une captation live est réalisée sur la scène du théâtre du Châtelet par ARTE Concert, elle réalise également une rencontre inédite et avant-gardiste avec la chanteuse expérimentale de la tuuva Sainkho Namtchylaak pour une performance filmée par Césaré et La Cartonnerie de Reims, dans le cadre du festival  » La Magnifique Avant Guarde « .

Puis Mood diffuse son échappée pour Les Nuits de La Pleine Lune avec une création mapping video inédite dans la sublime abbatiale des Dominicains de Haute Alsace.
En 2022, l’électro prend la place centrale de la musique composée par la chanteuse et elle monte
un spectacle avec la star montante du voguant parisien. Snake Ninja :  » Over Land & Sea  » RONE invite de nouveau Mood à réaliser sa première partie en octobre 2022 à La Bam de Metz à la suite de ce tout nouveau set live électronique Mood change de nom et devient YAMAY.
Un premier showcase aura lieu au Silencio en mars 2023, dans le cadre de la sortie du film Eikonomia d’Octave Lauret dont Yamay a réalisé la soundtrack finale. Le premier single de YAMAY sortira ce printemps et le premier EP sortira à l’automne, réalisé par Mathieu Poterie ( Rag and Bones, scène techno berlinoise) avec la complicité de David.

Aujourd’hui YAMAY diffuse sa voix atypique et généreuse avec l’Echappée ou avec sa création electro Behind the mirror, qui sera jouée en avant première au Festival Off d’Avignon cet été 2023.

Mot de l'artiste

« Je suis YAMAY. I Am I.
J’ai entrepris un long chemin pour me rencontrer.
Apprendre à renaître après avoir donné la vie.
Deux cycles. Deux vies.
J’ai envie de partager ma musique comme une plongée
dans les eaux bleues, profondes.
Derrière nos miroirs, ce qui nourrit nos rêves, nos fantasmes
les plus enfouis.
Dans le silence de nos nuits,
YAMAY est le chant de nos quêtes, celui de nos transforma-
tions dorées…
En allant chercher à l’extérieur de soi : la lumière. Etre prêt à
se reconnecter à l’essentiel.
YAMAY est une terre des possibles.
Le point où la lumière du soleil et de la lune convergent.
Le mystère qui se révèle, par endroit, lever le voile sur soi.
Je suis, tu es, nous sommes : YAMAY. »

Partager et diffuser
c’est contribuer au succès des créateurs

Retour en haut